C'est l'heure! La saison sèche est là.

Depuis quelques semaine sévit à Bamako une chaleur presque insoutenable. A cela s'associent les coupures intempestives d'électricité et le manque d'eau dans certains quartier de Bamako.

 Si l’accès à l’eau potable est droit reconnu à tout citoyen malien,  force est de constater que ce droit ne s’applique pas  de la même façon chez tout le monde.

Les habitants du Sibiribougou à sénékicoro ne diront pas le contraire.

Ici,  trouver de l’eau potable est la croix et la bannière, tant ce liquide vital se fait rare. En toutes saisons, les femmes se plient sur elles mêmes pour trouver  de l'eau qui non seulement manque mais les quelques quantités reçues  sont fournies à des heures indues, c’et à dire entre 03H et 05h du matin.

Face à cet état de fait, les populations expriment leur mécontentement à l’endroit de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP), chargée de distribuer de l’eau potable.

Les dames Hawa Traoré et Sokona Coulibaly, toutes les deux ménagères dans ce quartier crient à la pénurie et accusent la SOMAGEP de ne pas respecter son engagement. Cela fait quelques années que des citernes d'eau nous ravitaillent pendant la saison sèche et ça grace à la mairie nous raconte une fonctionnaire. Pour se ravitailler dans ces citernes aussi qui se fixent chaque à des endroits stratégiques et à des heures fixes ce n'est pas facile pour nous autres qui partons au travail.

La SOMAGEP doit se mettre à la tâche pour résoudre ce problème avant qu’il ne soit trop tard. Tel est le vœu des milliers de personnes qui vivent cette situation de manque d’eau potable à travers tout le pays.

 

La Rédaction 

Mariam Kouyaté.