Initié par le consortium « Femmes et TIC » et la Web TV « Kunafoni » en charge de la composante « Lien et Apprentissage » du programme VOICE au Mali, la grande salle de 500 places du  Mémorial Modibo Keita a servi de cadre au Show Handi-Capable lors du Festi-Handi-capable, ce Lundi 04 Octobre 2021.

Impressionnant, Incroyable et surtout Incommensurable: tels sont les mots qui décrivent le mieux ce show Inédit auquel nous avons assisté !

La Troupe de « Dana Amasagou » des jeunes déficients auditifs  remporta le premier prix de 250 000Fcfa. Leur  prestation chorégraphique traitait des questions de violences,  colères, viols, drogues, conflits communautaires, politique, bref la situation actuelle du Mali. Voir des jeunes ne pouvant pas entendre, danser et  prester au son des tam-tams, était tout simplement Magique !

Mais pas plus que ça finalement car pour satisfaire notre curiosité, nous avons posé la question à l’un des jeunes prestataires et sa réponse fut surprenante. Selon lui : « Nous ne pouvons pas entendre  certes, mais nous ressentons des pulsions émanant de certains instruments de musique notamment le tam-tam et c’est grâce à ces pulsions que  nous pouvons danser. »

Donc pas de Magie mais surtout un talent incroyable et bien récompensé !

Des talents de tous genres portés, par des personnes vivant avec tous types de handicaps : des personnes vivant avec albinisme, des déficients auditifs, visuels et mentaux et aussi, des personnes vivant avec handicap moteur. Tous ont tenu à nous présenter leurs incroyables talents qui étaient vraiment divers et impressionnants.

Comme le cas de Monsieur Diawara Alhassane, la voix d’or  vivant avec albinisme. La salle a tremblé au son de sa voix émouvante telle celle du célèbre chanteur Malien Salif Keita. Guitariste aussi, M.Diawara a ébloui avec le son de cette voix perçante et endiablée qui raisonne encore dans nos souvenirs. Vraiment les personnes vivant avec handicap ont du talent !

Monsieur Diawara s’en sort avec le deuxième prix en poche d’une valeur de 150 000Fcfa.

Moins imposante sur scène, celle qui a fait pleurer toute la salle se nomme Diaby Fatoumata. 45Kg pas plus, avec son enfant au dos, elle s’avance tout doucement sur scène comme si de rien était, étale sa natte à l’aide de ses pieds et tout d’un coup détache  son enfant du dos à l’aide de ses dents pour le poser sur la natte. Surprise générale et Silence de mort !!!!

Personne ne s’y attendait, en fait, Diaby n’a pas de bras. Comme si cela n’était pas assez émouvant, elle poursuit sa prestation en enlevant une toute petite  aiguille de son sac, et en l’enfilant d’un fil tout aussi petit  avec ses pieds pour  commencer à coudre des perles sur un tissu qui servira de dessous pour femme.  Malgré son handicap, Fatoumata n’a pas choisi un hobby des plus simples, comme quoi le handicap c’est surtout dans la tête !

Après qu’elle ait fini de coudre, on pensait qu’on pouvait essuyer nos larmes quand subitement, elle se leva et prit le bras de l’enfant entre son épaule et son menton et  d’un coup sec, elle le lança au dos !  Dans l’audience certains ont failli courir pour l’assister pensant que l’enfant allait tomber. Mais il n’en était rien !  Des gestes de tous les jours qui nous paraissent banals  peuvent être compliqués pour certains, heureusement Diaby malgré son handicap n’en fait pas parti.

 Le jury a récompensé le talent de  Diaby en lui donnant le troisième prix du concours d’une valeur de 100 000Fcfa.

Après le passage de Fatoumata,  la salle était devenue très calme mais elle l’a été encore plus après la prestation de Mademoiselle Rokiatou Niaré, une petite fille qui nous a émus avec  la reconstitution d’un puzzle où elle plaçait les pièces  à l’aide de sa bouche un à un jusqu’à la fin.

Rokiatou vit avec une  malformation congénitale qui affecte sa motricité.

Autre prestation très acclamée, celle de Monsieur  Sanoussi  Coulibaly, 3ème DAN, ceinture noire en Karaté et vivant avec handicap moteur.  Une prestation digne des plus grands maitres de karaté chinois, M. Coulibaly se dit très  ravi de cette initiative «  j’attendais ça depuis longtemps et Dieu merci on est là aujourd’hui ! »

Quoi de plus émouvant qu’une chorégraphie faite par des déficients mentaux  et des personnes vivant avec handicap moteur. Mme gakou, se confie « le prix c’est déjà de participer à un tel concours ».

  1. Touré, un candidat vivant avec déficience visuelle venu avec l’orchestre spécialement dépêché pour l’occasion, nous a éblouis avec sa prestation de chant. Autre personne vivant avec déficience visuelle, Mme Madina Ndiaye, elle nous a joué de la Kora sous des pas de danse intense.

Autres moments forts, des slameurs qui nous ont inspiré avec leurs vers réfléchis, pensés, organisés et dits de manière sereine et sûre.

L’apothéose c’était au moment de la prestation de l’artiste célèbre « Biguini Bagaga », toute la salle était débout. On pouvait apercevoir  la joie et le bonheur  visibles sur le visage de toutes ces personnes vivant avec handicap, heureuses qu’on pense enfin à eux. 

Le ton est  ainsi donné chaque année à toutes les personnes vivant avec handicap.  A vos marques, partez !!!!!

 

 Mme Diallo Assétou Diarra pour Nouvelles du Mali.