Les faits :

La victime se nomme Kadiatou Dembélé de profession secrétaire de direction âgée de 23 ans a été  victime  d’agressions physiques et sexuelles entrainant sa mort dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin à Koulikoro, la deuxième région du Mali.

Selon des témoignages locales, la victime qui tenait un kiosque de payement mobile à Koulikoro aurait été tout d’abord enlevée par des ravisseurs sur son lieu de travaille  la veille et ensuite ces deniers auraient jeter  son corps sans vie au même endroit le lendemain au petit matin.

Faisant son enquête, la police a interpellé le dimanche dernier un présumé suspect. Cette information est vite tombée dans les oreilles de la population de Koulikoro déjà très révoltée par cet acte odieux, qui aussitôt pris d’assaut les alentours du commissariat en question. Quelques altercations aux gaz lacrymogènes et jets de pierres finirent de disperser la foule.

Questions :

Les violences faites aux femmes/filles dans ou hors foyer commence de plus en plus à prendre de l’ampleur au Mali. En effet, plusieurs autres cas  de violences conjugales dont les victimes sont des  femmes qui ont succombé avaient été signalés les semaines auparavant.

A qui correspond ce genre de profil d’agresseurs qui violent  et tuent des femmes?  Qu’est ce qui cause cette hausse de la violence envers les femmes au Mali ?  Est-ce que ces jeunes sont sur l’emprise de stupéfiants ou autres drogues et alcool ? Donnez-nous votre avis ?

En attendant, la famille de la défunte, ainsi que tous les habitants de Koulikoro réclame justice !

Affaire à suivre !

Mariama Fadiga pour Nouvelles du Mali