Depuis le 31 juillet 1962 partout dans le monde, est célébrée à la même date la journée panafricaine des femmes. La date est d’une grande importance pour les femmes d’Afrique et particulièrement du Mali car l’une des figures marquantes à la base de cette initiative est une malienne dénommée Feu Madame Haou Keita, sage femme, militante, syndicaliste, féministe et première députée du Mali

. Cependant, cette journée reste malheureusement moins connue par tous.

La journée panafricaine symbolise le courage et l’engagement des femmes aux côtés des dirigeants africains pour la libération du continent et l’émancipation de la femme africaine. L’organisation panafricaine des femmes a été initiée par les femmes d’Afrique au Congrès de la Fédération Démocratique Internationale des femmes (FDIF), tenue à Vienne(Autriche) en mai 1958. A sa création, le 31 juillet 1962, à Dar ES Salam, en Tanzanie, l’organisation féminine continentale africaine s’appelait alors « la conférence des femmes africaines  (CFA)». Elle prendra plus tard le nom de l’organisation panafricaine des femmes (OPF) au congrès de Dakar en 1974. 

L’une des figures marquantes de la journée panafricaine est feu Madame Aoua KEÏTA du Mali qui, a tenu en son temps un discours dans lequel elle dit, « En ce siècle de grands ensembles où la solidarité de tous les peuples du monde est une nécessité pour la survie de l’humanité, il serait regrettable et même condamnable que les femmes d’Afrique vivent divisées et séparées des autres femmes du monde.»

Depuis 2014, un site web dédié à la promotion de la journée a été créé à l‘adresse www.journeefemmeafricaine.com pour justement apporter plus de visibilité. Sur ce site, plusieurs activités sont dédiées à la journée internationale pour la femme africaine notamment  la contribution digitale qui depuis cinq ans fait une mise en lumière des 1001 visages de la femme africaine. Sur ce site, le thème de cette année est « célébrer les victoires partielles ».

 Vous pourrez consulter d’autres activités en lien avec la journée sur le même site.

 Mariam Kouyaté pour nouvelles du Mali