L’honneur a été faite au Mali d’abriter l’avant première mondiale du film «  DE SABLE ET DE FEU » du célèbre réalisateur Marocain et Malien Souheil Ben Barka, objet de sa visite au Mali.

A l‘occasion de cette avant première  prévue le dimanche  8 Septembre au Cinéma Magic Ciné - Ex Babemba  de Bamako en présence de Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame de la République du Mali ; une conférence de presse est tenue ce samedi 7 Septembre  à l’hôtel Sheraton afin d’apporter plus d’informations sur le film et son auteur.

Cette conférence de presse s’est tenue sous le patronage, de Madame Le Ministre de la Culture, Madame N'diaye  Ramatoulaye Diallo et de plusieurs autres grandes icônes de la culture et de la cinématographie au Mali notamment l’Ex-Ministre de la Culture Monsieur Cheick Oumar Sissoko, le Directeur de la Cinématographie Monsieur Modibo Souaré ou encore le célèbre Cinéaste malien Monsieur Souleymane Cissé.

 Dans son allocution, Madame N'diaye Ramatoulaye Diallo, n’a pas manqué de saluer Monsieur Ben Barka pour l’honneur qu’il a fait au Mali d’y faire la première diffusion mondiale de son film.

Commandant de l’ordre des chevaliers du Mali, à cause de ses services rendus à la cinématographie malienne, Monsieur Souheil Ben Barka est un  Marocain né au Mali, plus précisément à Tombouctou. Diplômé en cinématographie  à Rome, le réalisateur a déjà 8 œuvres à son actif dont  certaines ont été primées sur le plan international notamment, il est le premier étalon de YENENGA en 1972.

Ce tout dernier film est inspiré d’une mésaventure  qu’à vécu M.Ben Barka, finalement un peu par hasard car il n’avait pas prévu de réaliser ce film d’abord. Entre manipulation et espionnage, ce film est un bouleversement qui vous chavirera.

 Selon M. Ben Barka «  il n’y a pas de Cinéma malien,  marocain ou autres. Il n’y a que le Cinéma africain, à part l’Afrique du sud qui très en avance ». En effet,  le cinéma africain en général ne s’impose pas beaucoup sur le plan international à causes de nombreuses contraintes  parmi lesquelles on peut citer l’insuffisance des financements, l’insuffisance  des infrastructures tels que les salles de cinéma de nouvelles générations.  Le réalisateur Ben Barka invite donc les  jeunes réalisateurs à entreprendre des  films avec des acteurs internationaux  et  à la portée d’un public  plus large qui ne se limite pas qu’à l’Afrique.

« DE SABLE E ET DE FEU », est un film qui a été réalisé en trois ans et demi dans plusieurs pays notamment au Maroc et dans plusieurs pays européens. Il est distribué par « Afrique Film », une maison de production africaine et internationale.

Amoureux de ce pays qui l’a vu naître, M.Ben Barka a réitéré son souhait de réaliser un film qui retracera l’histoire du Mali et qui sera donc tourné au Mali. C’est une invitation qu’il a lancé aux cinéastes maliens en vue d’une collaboration future.

Cette conférence de Presse, nous a vraiment mis l’eau à la bouche concernant ce film dont nous avons l’impatience de découvrir. Ça ce passe ce dimanche 08 septembre au Cinéma Ex Babemba.

Vous pouvez consultez le synopsis de ce film à l’adresse suivante : www.desableetdefeu.net

 

Assétou Diarra Diallo pour Nouvelles du Mali