Se  recouvrir le nez de masque ne protège pas contre le virus mais...

contre sa propagation !

Même si l’Afrique n’a pas encore signalé pour le moment de cas de coronavirus déclaré en Chine depuis Décembre 2019, selon Destination Santé, un coronavirus est un pathogène (infection) pour l’homme provoquant des maladies allant du simple rhume à des infections pulmonaires sévères et responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Il est entouré d’une capsule de protéines en forme de « couronne » qui lui vaut son nom.

Ces virus se transmettent facilement d’homme à homme par voie aérienne, au contact de sécrétions ou d’objets contaminés, particulièrement en période hivernale.

Ce nouveau virus depuis son apparition à nos jours s’étend sur plusieurs pays. La France est le premier pays européen à être touché avec deux cas déclarés ce vendredi 24 Janvier 2020 par son ministre de la santé Agnès Buzyn.

Les autres  pays touchés sont : la Chine, la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, le Népal, le Vietnam, le Taiwan, les Etats Unis, le Singapour, Hong Kong, le Macao.

Certains aéroports internationaux sont sous surveillance notamment le Ghana, le Sénégal, le Kenya, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, et le Nigéria qui est le pays le plus peuplé d’Afrique. Ces aéroports ont mis en place des mesures de prévention pour diagnostiquer d’éventuels cas de virus venant de la Chine.

Selon le dernier bilan officiel, Il a été dit que ces maladies de la famille des coronavirus se manifestent généralement  par les symptômes de la grippe, de la toux, de la fièvre pouvant aller à des syndromes respiratoires sévères.

D’après TFI dans son journal télévisé : «  les voyageurs venant de Chine sont des personnes potentiellement à risque. Si certains porteurs ne présentent aucun risque, la plupart sont sujet d’éternuement, de toux, de fièvre, de pneumonie et aussi de soucis gastriques. La période d’incubation dure entre 5 et 14 jours. Pour l’instant il n’existe aucun traitement et encore moins de vaccin.

Il semblerait qu’il faille beaucoup plus de temps aux chercheurs pour des recherches approfondies. Le coronavirus ressemble à 80% au SRAS qui avait fait 770mille morts dans le monde 2002 et 2003 mais serait moins contagieux et moins mortel. »

La Chine étant l’un des principaux partenaires commercial de l’Afrique, les africains sont en alerte concernant cette épidémie virale. Selon les chiffres qui circulent, entre 300 000 et 400 000 migrants africains résident aujourd'hui en Chine. D’autres parts, on voit tous les jours des travailleurs chinois en Afrique aussi bien dans la restauration que dans les constructions immobilières. Selon le dernier bilan officiel dimanche, 2 000 personnes ont été contaminées en Chine et 56 en sont mortes. On apprend un peu plus chaque jour sur l'épidémie, mais son degré de gravité à l'échelle mondiale n’a pas encore été déterminé.

« L’Éthiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud constituent les principaux pays accueillant des flux de voyageurs en provenance de Chine. Dans ces pays, nous avons recommandé aux autorités de renforcer le contrôle des voyageurs aux aéroports, à travers notamment la prise de leur température corporelle », explique à Jeune Afrique le Dr Ambrose Talisuna, épidémiologiste et conseiller régional de l’OMS pour la sécurité sanitaire en Afrique. L’Organisation mondiale de la Santé préconise la mise en place de salles de quarantaine dans les aéroports, ainsi que la préparation d’hôpitaux pour recevoir d’éventuels patients.

Comme barrières de protection, les médecins recommandent de : se laver les mains fréquemment, tousser ou éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir dont on se débarrasse ensuite, éviter de se toucher le visage (nez, mains, bouche)…, si un cas est avéré, le patient doit être placé à l'isolement pour éviter la contagion.

 Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.