Chaque année, à la date du 13 Juin est fêtée dans le monde entier, la journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme.

A cette occasion, Nouvelles du Mali est revenu sur son interview tenue avec Madame Maiga Aminata Traoré, Présidente de l’AMPA (Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme) qui a bien voulu nous expliquer les problèmes que les femmes albinos rencontrent dans la société malienne.

Nouvelles du Mali : Qu’est -ce que l’albinisme ?

Mme Maiga : l’albinisme est une anomalie génétique caractérisée par le manque de mélanine dans le sang et non une maladie grave comme le pensent beaucoup de gens.

Nouvelles du Mali : les albinos rencontrent-ils des problèmes dans la société ?

Mme Maiga : Oui. Dans la rue, nous sommes victimes de toutes sortes de stéréotypes. Certaines personnes vont jusqu’à nous traiter de singe, de personnes maléfiques et autres.

Depuis tout petit déjà, chaque parent d’enfant albinos essaye de protéger son enfant, lui interdisant beaucoup de choses de peur qu’il ne soit kidnappé ou qu’il ne développe des tâches sur le corps. De ce fait nous sommes mis en marge depuis le bas âge.

Nouvelles du Mali : est-ce que les femmes atteintes d’albinisme arrivent à se marier facilement ?

Mme Maiga : ce n’est pas facile. Même si un homme t’aime et désire t’épouser, la plupart des belles-familles s’opposent à ce mariage. Ils disent que la femme albinos ne donnera à son tour que des enfants albinos, qu’elle est source de malheur, qu’elle ne voit pas bien donc ne pourra pas préparer. Les plus marginalisées sont celles qui ont développé des tâches noires sur la peau. Donc il est très difficile pour nous de nous marier dans notre société.

Au Mali, des femmes ont été répudiées parce qu’elles ont mis au monde un enfant albinos.

Actuellement, une de nos sœurs est en plein divorce. En l’épousant, son mari avait pensé qu’elle lui attirerait beaucoup de fortune et lorsque ce ne fut pas le cas et qu’au contraire sa boutique perdait de l’argent, la belle-famille à commencer à marginaliser la femme, la rendant coupable de la malchance du monsieur et allant jusqu’à la traiter de « chien galeux ».

Nouvelles du Mali : que fait l’association pour aider les personnes atteintes d’albinisme ?

Mme Maiga : L’association effectue fréquemment des renforcements de capacité pour aider les jeunes atteints d’albinisme à sortir de leur coquille.

Nous organisons des causeries-débat pour leur enlever l’idée qu’ils ne peuvent pas réussir. Nous leur montrons qu’ils ont également des  droits et des devoirs envers le pays. Ils apprennent qu’il faut se protéger, se sécuriser mais qu’il ne faut pas se mettre en tête qu’ils sont les seuls à être victime de tuerie.

Nouvelles du Mali : quel est votre dernier mot ?

Mme Maiga : tout le monde peut être victime d’accidents ou autres.

C’est pas parce que tu as obtenu des cheveux d’albinos que tu en fais des gris gris et ça te rendra riche, leur tête et même leur sang ne procure aucune richesse.

Les personnes atteintes d’albinisme doivent aussi participer au développement du pays à travers un métier noble (chanteur, dessinateur, peintre…) donc faire tout ce que les autres personnes font.

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.