Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition du Mali, l’humanitaire  française Sophie Pétronin et deux autres Italiens ont enfin retrouvé la liberté ce jeudi 8 octobre 2020.

Agé de 70 ans, le président du parti URD enlevé depuis le 25 Mars dernier en se rendant dans son village natal au Nord du Mali avait passé plus de six mois en captivité.

Attendu par ses partisans et ses proches à l’aéroport, à sa descente de l’avion, Soumi champion retrouva sa famille à laquelle il accorda la première accolade.

Pour sa part, Sophie Pétronin détenue également en otage depuis 4 ans, a revu son fils hier soir qui attendait son arrivée à l’aéroport de Bamako- Sénou.

Soumaila Cissé se rendit chez les nouvelles autorités maliennes pour les remercier et évoquer les dures conditions de vie dans laquelle il a vécu ces derniers mois dans le Sahara.

Il y a quelques mois, la libération de Soumaila était devenue un enjeu politique surtout lors des manifestations contre l’ex président IBK.

Présidée par monsieur Ousmane Issoufi Maiga, ancien premier Ministre du Mali,  une cellule de crise pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé avait été mise en place en Avril dernier par l’ex président IBK.

Cette cellule avait pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions en vue de la libération des otages.

De ce fait, depuis des mois, des pourparlers étaient encours de téléchargement ce qui logiquement furent parachevés par la nouvelle transition en place.

La note de la rançon fut finalement salée pour les pays respectifs  des otages fraichement libérés. En plus du relâchement de plus de 200 djihadistes, une somme entre 15 et 20 millions d’euros auraient été versée aux ravisseurs selon le site afrique sur 7.fr.

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.