A l’instar de beaucoup de musulmans du monde entier, ceux du Mali, ont commémoré la naissance du prophète Mohamed (PSL) dans la nuit du 28 Octobre 2020.

Cette nuit a été symbolisée un peu partout à Bamako par des prêches, des prières et des bénédictions dans plusieurs mosquées, lieux publics et même les stades de football, visant ainsi à montrer la joie pour cette date anniversaire de la naissance du prophète et au passage à nettoyer les cœurs des fidèles avec les paroles du Coran.

Ce jour chômé et payé depuis longtemps sur toute l’étendue du territoire malien a pris de plus en plus d’ampleur dans le cœur et dans la tête de beaucoup de musulmans au Mali. En plus de tout cela, cette nuit de prière permet à plusieurs petits vendeurs de tapis, de chapelets, de bonnets, d’eau fraiche et beaucoup d’autres boissons de se faire plus de sous avec ses objets prisés pour l’occasion.   

La famille Touré, l’une des familles fondatrices de Bamako a instauré depuis très longtemps une tradition qui consiste au partage collectif de tonnes  de galettes géantes dans toute la ville de Bamako.

Ces galettes sont cuisinées par les femmes et filles de la famille Touré qui peuvent à leur tour déléguer des personnes pour les remplacer. Après leur cuisson, les galettes sont distribuées de famille en famille et de mosquée en mosquée.

Une dame en sueur, son enfant au dos nous lance au passage : « j’attends chaque année Maouloud avec impatience car la famille Touré de Dravéla m’engage pour l’occasion afin d’aider à la préparation des galettes et je repars toujours satisfaite chez moi en ce jour béni. »

Ces familles fondatrices ont ainsi participé à la fête de Maouloud  par ce don de galettes qu’elles ont effectué, elles ont par ailleurs fait beaucoup de bénédictions pour la paix et la cohésion au Mali.

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.