Le 28 Avril de chaque année est célébré comme la journée internationale des jeunes filles dans le TIC instituée par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications).

Cette journée est célébrée dans plus de 150 pays dans le monde dans le but de mettre en valeur  et d’encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à  embrasser le secteur technologique à travers des formations en codage.

Malgré la crise sanitaire actuelle de Covid19, l’AGETIC en partenariat avec ROBOT Mali, Women Tech, ONU FEMMES, CACTIC et l’association  « Femmes et TIC » a initié des formations et un panel de haut niveau dénommé talk-show qui  a mis en exergue les compétences et les expériences enrichissantes de la gente féminine évoluant dans les métiers du numérique.

Cette vidéo conférence a regroupé hier pendant plus d’une heure de temps sur le thème : « A l’ère du numérique, quelles perspectives d’avenir pour les jeunes filles ? »

Etaient de ce panel : Madame  Fanta Coumba Karembé : Directrice du Service de Certification et de Signature Electronique, Madame Fatou Faye : Communicante, Fondatrice et Manager de Audacity Services, Madame Kadidiatou Djibo : Doctorante en Informatique (Génie Logiciel) et Madame Aminata Gueye : Doctorante en utilisation de la Technologie pour la Gestion des Crises Sanitaires.

Madame Diallo Assétou Diarra, Directrice exécutive de l’Association « Femmes et TIC » et Directrice de publication du journal « Nouvelles du Mali » était la modératrice de cette conférence en direct.

Madame Diallo la modératrice à tour à tour interrogé ces dames qui ont partagé leurs expériences et leurs parcours dans les TIC.

Toutes les panélistes ont pratiquement les même difficultés en ce qui concerne la conciliation entre : « vie professionnelle, sociale et associative ».

Elles  ont expliqué qu’il fallait avoir des personnes compréhensives à ses côtés pour pourvoir évoluer dans de tels domaines. Des personnes qui comprennent ton amour pour ton travail, qui reconnaissent ton rôle dans le pays. Elles ont également dit qu’il fallait très souvent déléguer autour de soi car personne n’est indispensable et on ne peut pas tout faire soi-même.

D’après les panélistes, les stéréotypes sont l’un des principaux facteurs qui bloquent les jeunes filles dans le choix des branches scientifiques.

Comme mot de fin, les dames scientifiques ont lancé un appel aux jeunes filles en les exhortant à suivre des branches techniques car homme ou femme, chacun peut exceller dans un domaine  quand le cœur et les moyens y sont.

A la fin de ce débat plus qu’enrichissant, une tablette avait été mise en jeu par  la modératrice qui a posé une question dont la réponse avait déjà été donné lors de la conférence. L’heureux gagnant qui a donné la bonne réponse à la question est donc passé plus tard récupérer son cadeau à l’association « Femmes et TIC ».

 

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.