Soutenir la transition malienne à travers le renforcement des capacités  des médias à la couverture sensible aux conflits  des dialogues  politiques nationaux, tel est l’objet de cet atelier de formation initié par la maison de la presse en partenariat avec l’Institut International pour la démocratie et l’assistance électorale ( IDEA International) et le Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie (CMDID).

La rencontre s’est tenue du 26 au 27 Octobre 2021 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako.

La vingtaine de journalistes et de directeurs (trices) de publication issus de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle qui étaient présents se sont avérés très intéressés  par le traitement des informations en période de crise notamment celle que  connaît le Mali.  Le chantier est très vaste car le Mali connaît une situation sans précédent  qui perdure depuis un certain temps.

L’atelier a été l’occasion de faire un état des lieux sur la situation socio-politique  du Mali notamment les différents documents de référence de la transition qui sont la charte de transition et la constitution du 25 Février 1992.  Cette session a également permis de former les journalistes sur les techniques de traitement de l’information en temps de crise,  les procédures d’organisation du travail au sein d’une rédaction depuis la réflexion sur la création de la ligne éditoriale du journal, et les notions des bases sur les devoirs et droits des journalistes à travers la charte de Munich de 1971.

Les formateurs Monsieur Sangho Ibrahima et Monsieur Jean-Luc  Mootoosamy ont tenu en haleine les journalistes qui n’ont pas cessé de soulever leurs réalités et surtout les difficultés à traiter les informations au Mali et surtout en période de crise.  Parmi les difficultés relevées, les journalistes se sont beaucoup plaint de l’accès difficile aux informations, le respect de l’éthique et de la déontologie, les plagias, les fraudes, les vols et l’insuffisance de réglementation des textes  qui régissent la presse face à l’avènement des médias sociaux.

Plusieurs spécialistes ont partagé leurs expériences dans différents domaines notamment le monitoring lors des élections, le rôle des femmes de médias en période de transition et les Fake News. Parmi ces présentations, Monsieur Labass Keita, chargé de mission à la HAC nous a édifié sur le monitoring. Selon ce dernier, à titre d’exemple, le journaliste ne doit pas divulguer les résultats des élections sans pour autant en avoir précisé son caractère partiel, provisoire ou définitif pendant la période électorale.

Au terme de l’atelier les participants ont pris des engagements eux-mêmes mais aussi à l’endroit du gouvernement pour la réussite de la couverture de la transition au Mali.

Des attestations furent décernées à cette nouvelle pépinière de journalistes qui devra dans les mois à venir, assurer une couverture de qualité durant toute la transition.

Assétou Diarra pour Nouvelles du Mali