Ce samedi 16 juillet 2022, l’association Femmes et TIC a lancé officiellement la nouvelle application mobile dénommée “Je m’engage à connaître les textes du Mali”. Cet outil d’information est créé dans le cadre du projet issu du Consortium FAV  « De la paix dans ma famille, ma commune et mon pays, les jeunes et les femmes s’engagent pour une transition réussie au Mali ».

 

L’objectif de la cérémonie de lancement de l'application mobile était de créer un espace d’échange, d’appropriation et de vulgarisation de son contenu par les bénéficiaires. Le cadre a permis de partager l’application, ses visions, objectifs et résultats attendus. Le but était aussi de permettre aux femmes et jeunes de s’approprier et créer des voies pour plus d’ancrage institutionnel; développer un esprit de recherche et faciliter l’accès aux bénéficiaires à la constitution, aux notions de leadership et aux difficultés et défis des populations.

Selon la directrice exécutive de l’association Femmes et TIC, Mme Diallo Assétou Diarra, le consortium FAV a initié le projet : « De la paix dans ma famille, ma commune et mon pays, les jeunes et les femmes s’engagent pour une transition réussie au Mali » afin d’appuyer les jeunes et les femmes pour leur participation citoyenne au développement de leurs communautés notamment du District de Bamako au centre et des nouvelles régions de Kita au sud et de Bandiagara au nord du pays.

« Ce projet est soutenu par le Royaume du Danemark à travers son programme dénommé  le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC). Nous l’avons initié depuis plus d’une année où nous avons dans un premier temps renforcer les capacités des femmes et des jeunes sur le leadership, la citoyenneté, la paix, comment gérer et établir une paix durable au Mali. C’est dans ce cadre qu’on a développé l’application mobile “Je m’engage à connaître les textes du Mali” l’accès à des informations sur la constitution du Mali du 25 février 1992; la charte de la transition; la loi électorale du 24 juin 2022 » a affirmé Mme Diallo Assetou Diarra, directrice  exécutive de l’association femme et TIC.

Elle a précisé que l’application restera disponible même après le projet et pourra servir dans les « grins » et groupes de jeunes et de femmes pour informer sur les droits et devoirs civiques, les textes du Mali tels que la constitution du Mali et les conventions des Nations Unis relatives à l’implication des jeunes et femmes au processus de développement. L’accès reste gratuit et illimité quand on est connecté.

Fatoumata Kané