Les enseignants et l'Etat n'ont pas encore fini leur bras de fer.

Hier on assistait pour la enième fois à une sortie massive des élèves sur toute l'étendue de  Bamako.

Cette sortie a été revendiquée par l'AEEM qui estime que tous les élèves doivent etre sur le meme pied d'égalité vue que les écoles privées continuent à étudier pendant que les enseignants des publiques sont toujours absents.

Cette grève est une véritable aubaine pour certaines écoles privées qui reçoivent déjà des centaines d’élèves des écoles privées comme auditeurs libres.

A force de rester pendant des mois à la maison ou dans la rue, ils sont nombreux les élèves des écoles publiques qui commencent à ranger les sacs d’écoliers au profil des petits boulots lucratifs des vacances et autres activités qui les font oublier les classes.

Et pourtant le gouvernement affirme que les examens auront lieu quelle que soit la situation de cette crise scolaire, les élèves en classe d'examen des écoles publiques ont donc intéret à approcher ceux des écoles privées pour se mettre à jour sur le programme scolaire ou essayer de trouver des annales pour préparer les examens qui auront certainement lieu sous peu.

 

Mariam Kouyaté 

Nouvelles du Mali.