Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l'islam, c’est une épreuve difficile pour le corps et l'esprit et il permet de partager la situation des déshérités et nécessiteux.

La femme qui est enceinte peut être dispensée du jeûne du mois de Ramadan si elle craint pour sa santé ou pour celle de son bébé. Elle compensera alors par un rattrapage ultérieur et/ou en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué.

Par ailleurs la femme enceinte peut jeûner si il s’en sent capable mais toujours avec l’avis de son médecin.

Pour celles qui décideront de jeûner étant enceinte, il est recommandé de manger équilibrer pour compenser la journée de jeûne et de beaucoup boire pour ne se déshydrater.

Si votre médecin vous a donné son autorisation pour mener à bien le Ramadan, voici quelques conseils pour bien vous alimenter durant le jeûne :

  • Le 1er repas: celui de la rupture de jeûne, le soir. Son principe est de pouvoir apaiser les sensations de soif et de faim. Il doit se composer d'aliments sucrés afin de nourrir rapidement l'organisme et récupérer de la journée. Il se compose généralement de dattes, et de boissons chaudes (thé ou café généralement), nécessaires pour réhydrater le corps. Il ne faut pas que ce repas soit trop lourd, d'autant qu'il est suivi de près par le dîner, le 2ème repas ; 
  • Le 2ème repas, le "dîner", qui se prend 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. Lui non plus ne doit pas être trop lourd puisque les aliments pris lors de ce repas seront stockés, et non pas assimilés par l'organisme. Par ailleurs, s'il est trop lourd, vous n'aurez pas faim au réveil et vous serez tenté de sauter le petit déjeuner, erreur à ne surtout pas commettre. Optez pour une viande blanche ou du poisson accompagné de légumes et de féculents ; 
  • Le 3ème repas, le"petit déjeuner" qui précède le jeûne. S'il y a bien un repas à ne pas sauter, c'est celui-ci. En effet, il permet à l'organisme de faire des réserves pour pouvoir y puiser l'énergie dont il a besoin dans la journée. Ici, tout, ou presque, est permis : laitages, céréales, fruits, viandes, féculents, sucres rapides, potages...

Il faut veillez à bien réhydrater le corps de manière à constituer des réserves en eau. En effet, le risque le plus important est celui de la déshydratation, à absolument éviter.

 

De manière plus générale, entre le jeûne et la grossesse, il faut éviter les activités physiques susceptibles de fatiguer et de donner soif. Surtout si le mois de Ramadan tombe en période de chaleur où les journées sont particulièrement longues. Il faut également essayez de rester au frais autant que possible.  

Par ailleurs, vous pouvez rompre le jeûne et en avertir votre médecin si vous avez du mal à le tenir.

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali

 

Ne manquez pas la semaine prochaine dans la même rubrique : Ramadan et allaitement !!!