La grossesse est l’une des plus grandes expériences dans la vie d’un couple.

La sexualité pendant la grossesse est importante pour l’épanouissement du couple et de la future maman. Selon l’avis des médecins, le sexe n’entraine aucun danger pour le futur bébé.

Chaque grossesse est une nouvelle expérience et chaque femme à sa propre manière de vivre cette expérience. Si pour les plus chanceuses, aucun symptôme n’apparait, autant pour certaines les malaises sont présents dès les premiers mois, autant pour d’autres, les difficultés apparaissent vers le deuxième ou le troisième trimestre. Les dernières  plus malheureuses restent clouer au lit tout au long de la grossesse.

Sauf le premier cas, ce bouleversement des hormones entraine une grande fatigue et les symptômes de la grossesse tels que les nausées, les vomissements, etc…peuvent bien faire que l’activité sexuelle soit freinée ou faire chuter la libido. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de femmes enceintes qui disent n’avoir aucune envie, car elles sont simplement épuisées. Mais les raisons ne sont pas simplement physiques car les hormones de la grossesse jouent beaucoup psychologiquement sur la sensibilité de la future maman.

En ce qui concerne le futur papa, ce qui est déstabilisant, voire dans certains cas effrayant, c’est les changements physiques de la femme aucours de la grossesse. Voir ainsi, la femme avec laquelle il partageait des plaisirs charnels procurent chez certains hommes du dégoût et chez d’autres plus d’excitation et dans le troisième cas certains deviennent protecteur envers cette femme  qui n’est plus toute seule et qu’ils trouvent désormais plus fragile.

 

Selon le témoignage de Mme  Amsatou Diallo, 31 ans secrétaire à Bamako, la grossesse booste la libido chez la femme. Cette dame se dit plus réservée d’habitude lorsqu’elle n’est pas enceinte mais quand elle l’est, d’après elle, c’est chaque soir que monsieur doit accomplir ses devoirs conjugaux, elle en a toujours envie et en redemande à chaque fois.

Selon monsieur Tièmoko Koné, il lui est incapable de toucher sa femme enceinte au début de peur de faire du mal au bébé et plus tard lorsque le ventre prend du volume, il se dit dégouté à chaque fois qu’il essaye d’avoir des rapports avec elle mais affirme compenser ces pénétrations par des câlins.

Mais il faut que  les gens en aient conscience : sauf cas très rares, le sexe n’est pas du tout contre-indiqué pendant la grossesse et ne nuit en la santé du bébé.

Le sexe d’un homme ne peut pas atteindre le placenta. Tant que le col est fermé et qu'il n'y a aucune communication entre le vagin et l'utérus, l'enfant ne peut pas être  "touché". Par contre, une future maman qui a du plaisir sécrète des endorphines qui vont aussi apporter du bien-être à son bébé !

 

Retrouvez la semaine prochaine dans la meme rubrique :" Les répercussions des nombreuses grèves sur les élèves"

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.