En cette période de Ramadan, profitez de la saison des oignons pour acheter au maximum cette denrée qui trouve sa place dans la plupart de nos plats au Mali.

Les oignons sont des tubercules saisonniers qui une fois la saison passée au Mali a tendance à connaitre une flambée de prix chaque année.

Profitez de ces astuces de conservation, chers ménagères pour être prêtes à affronter le mois de Ramadan et aller bien au-delà.

Fidèle à son éditorial, Nouvelles du Mali a rencontré une vendeuse d’oignons qui a bien voulu nous expliquer comment bien conserver ce produit.

Nouvelles du Mali : Merci de vous présentez ?

Salimata : Je m’appelle Salimata Coulibaly, je suis  vendeuse d’oignons.

Nouvelles du Mali : D’où proviennent vos oignons ?

Salimata : Mes oignons proviennent du cercle de Niono dans la région de Ségou. Je traite avec des agriculteurs locaux de là-bas. Notre business est basé sur la confiance, ils m’envoient leurs produits, je les écoule et j’en tire mes bénéfices.

Nouvelles du Mali : Vous êtes grossiste ou vous vendez en détail ? Vous avez une place au marché ?

Salimata : Je vends mes oignons en gros et en détails. Je n’ai pas de place au marché et  tout mon commerce se passe ici à la porte de ma belle-famille face au goudron.  Malgré mon déménagement dans le quartier de Yirimadio,  je viens tous les jours vendre mes oignons dans le quartier de Bolibana comme je l’ai toujours fais quand j’y vivais.

Nouvelles du Mali : Vous faites ce commerce durant toute l’année ou seulement pendant la période des oignons ?

Salimata : L’oignon est un produit saisonnier au Mali. C’est durant la période des oignons que je suis grossiste et que je vends au maximum. Le reste de l’année, lorsque les oignons du Mali sont finis, j’achète et je revends en détail les oignons importés.

Nouvelles du Mali : Comment est-ce que vos oignons arrivent jusqu’à Bamako ?

Salimata : Les agriculteurs les embarquent dans des camions benne et je les récupère par les moto-tricycles « catacatani » à l’auto gare.

Nouvelles du Mali : Combien de sacs d’oignons vendez-vous par semaine?

Salimata : En cette période d’oignons, je peux vendre 500 à 600 sacs d’oignons par semaine. Les petits oignons et les gros oignons confondus. Chaque sac contient à peu près 40 kg et le sac de 40kg est cédé à 6000F CFA donc 150f CFA le kg comme au marché « NIONO PLACE » où se trouvent les grossistes d’oignons de Bamako.

Nouvelles du Mali : Est-ce que les oignons peuvent se conserver durant longtemps ?

Salimata : Bien sûr. D’ailleurs je vais vous donner les différentes méthodes de conservation qui sont :

  • La méthode de pendaison : il s’agit là de mettre entre une dizaine à une vingtaine de kg d’oignon dans un sac à mailles (sac en filet) et de le suspendre au grand air à l’abri de l’eau et du soleil. Il faudra toutefois vérifier de temps en temps si quelques- uns ne sont pas gâtés. Cette conservation peut durer 2 à 3 mois
  • La méthode d’étalage : elle consiste à étaler les oignons dans un endroit aéré et sec à l’abri de l’eau et du soleil. L’étalage peut se faire sur le sol si celui-ci n’est pas trop chaud, au cas contraire, il suffira de mettre d’abord du sable avant d’étaler les oignons. Cette conservation peut également durer 2 à  3 mois.
  • La méthode de séchage : elle consiste à éplucher et couper des oignons ou à les piler légèrement pour ensuite les laisser sécher au soleil. Une fois séchés, ces oignons sont gardés dans un endroit sec et peuvent se consommer pendant plusieurs mois.

Bon mois de carême à tous les musulmans!

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.