Le mois de carême est un mois d’abstinence pour les musulmans sur plusieurs plans du lever du soleil à son coucher notamment la nourriture, l’eau, les rapports intimes, le bavardage inutile, le port de tenues légères.

La plupart des femmes sont de nature coquettes ce qui implique pour beaucoup d’entre elles de se maquiller chaque jour pour aller travailler. Ces séances de maquillage sont composées généralement de tracé de sourcils et l’application d’un rouge à lèvre.

Nouvelles du Mali a approché une personne ressource afin d’éclairer ses lectrices par rapport au maquillage en cette période de Ramadan.

Selon l’Imam Mohamed Traoré de la mosquée de Droit : «  c’est l’encens utilisé par les femmes qui est plutôt dangereux car sa fumée et son odeur vont directement dans la gorge ce qui peut couper le jeûne. Pour ce qui est des parfums et déodorants pulvérisés à bonne distance c’est admis.

Le fait de se maquiller n’est pas condamner durant le mois de carême pour une femme mais il peut être dangereux pour son alentour masculin notamment son mari qui a pour devoir de s’abstenir de tout contact intime durant la journée. Un homme qui touche sa femme étant en jeûne même une seule fois sera obligé comme punition en Islam soit d’affranchir un esclave ce qui n’est pas d’actualité chez nous ici, soit de nourrir 60 pauvres ou jeûner pendant deux mois successifs.»

Pour ne pas gâcher tout notre mois de carême et éviter également des problèmes à la gente masculine, mesdames, abstenons- nous pendant ce mois en contrôlant nos tenues et en limitant nos  maquillages aux tracés de sourcils  et juste du aliner sous les yeux en mettant de côté durant la journée l’encens qui inhibe la gorge comme l’eau et le rouge à lèvre dont le goût de plusieurs sont déjà sucrés.

 

Mme Koita Fatoumata Diaby pour Nouvelles du Mali.