Nouvelles du Mali dans sa rubrique mère, s’intéresse aux parents et à l’éducation octroyée aux enfants à la maison.

Les convenances de chaque société imposent une éducation élaborée plus ou moins selon les normes de ladite société. Les enfants ont très souvent besoin de l’attention de leurs parents et c’est ça qui les poussent quelques fois à commettre des bêtises.

Un enfant s‘éduque aussi bien à l’école qu’à la maison. L’éducation en ses différents lieux reste complémentaire quel que soit l’âge de l’enfant.

Le but de la correction d’un parent envers son  enfant n’est pas de déverser sa colère,  sa mauvaise humeur ou d’infliger des sévices à son enfant en cas de faute de sa part.

Comme le dit un adage au Mali : « mieux vaut faire pleurer son enfant aujourd’hui avant qu’il ne vous fasse pleurer demain.»

C’est le milieu qui façonne l’homme. Il est donc impératif d’élever son enfant dans une atmosphère de cohésion en lui imposant dès le bas âge les valeurs et les interdits de la bonne éducation.

Un enfant est à punir lorsqu’il lui arrive de dire de gros mots, des mots vulgaires. Egalement s’il devient désobéissant, méchant, bagarreur ou impoli, une correction s’impose.

L’amour et les mots doux sont recommandés dans l’éducation d’un enfant mais il ne faut pas non plus oublier d’être dure et ferme quand il le faut.

Il n’est pas important de se jeter sur un enfant pour lui crier dessus ou le rouer de coups lorsqu’il commet des bêtises.

Pour  qu’une correction porte fruit, il est nécessaire de faire pas à pas.

Et surtout essayer de ne pas rester fâché trop longtemps contre un en enfant déjà puni qui pourrait à son tour ressentir de la frustration et développer une rancune.  

Après une correction constructive, il faut se rapprocher de l’enfant, le sécuriser et lui faire des câlins pour qu’il ne sente pas de la méchanceté de votre part.

Sidibé Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali