Notre rubrique beauté de cette semaine porte sur le henné « Diabi » en bambara.

Le henné est un produit en poudre fournit  par les feuilles de henné séchées ou fumées et ensuite réduites en poudre.

C’est l’un des produits les plus utilisés en beauté par les femmes d’Afrique de l’Ouest et particulièrement celles du Mali. Depuis de nombreuses années, le henné est resté le produit qui ne perd pas de sa valeur tant sur le plan de la beauté que sur le plan coutumier.

Le henné est utilisé pour tatouer les pieds et les mains, pour colorer les cheveux et on en fait même des masques de gommage pour le corps et le visage.

Selon Mariam Camara tatoueuse et vendeuse de henné au marché artisanat de Bamako : « le henné nous provient de Banamba dans la région de Koulikoro. On achète le kg de feuilles de henné frais à 650f CFA puis on les mets à sécher pour ensuite les moudre au moulin. Le produit finit obtenu en poudre se vend à 1000f CFA le kg ou en détail dans les petits sachets à partir de 50F CFA. On en vend aussi par sac de 50kg à 25 000F CFA le sac. Dans mon métier de tatoueuse, on met à la disposition des clientes les photos de  différents modèles. Les prix des pieds et mains commencent à partir de 1500 FCFA et dépendent du modèle choisit ».

D’après Fatoumata Samaké, femme âgée d’une soixantaine d’années et vendeuse de henné :

 « Dans le temps, le henné était utilisé  seulement par les femmes mariées ou pour les jeunes filles lors de leur mariage.

Les femmes mariées portaient le henné sur les pieds et les mains pour se rendre plus belle aux yeux de leurs époux. Chez certaines ethnies, les jeunes femmes mariées portent également le henné à chaque fête de Ramadan et de Tabaski. Les femmes beaucoup plus âgées par contre l’utilisent parce qu’à un certain âge la plupart des femmes le font et selon elles ça t’épargnent  les fissures aux talons et les autres petites maladies du pied. Quant aux jeunes mariées, elles le portent obligatoirement pour leur mariage comme le veut la tradition et ce chez toutes les ethnies du Mali. Autrefois, les jeunes filles ne mettaient pas le henné. De nos jours, même les jeunes filles le font lors des évènements de famille (mariages, baptêmes, etc…) et même par plaisir. D’autres jeunes filles aussi disent le mettre avec des médicaments traditionnels pour se trouver un mari. »

Mme Assy Marie est propriétaire d’un salon de coiffure à Bamako- coura, elle nous explique l’utilisation du henné chez eux : « certaines clientes viennent au salon pour se teindre les cheveux avec du henné. La couleur que donne le henné sur les cheveux est différente. Il n’y a pas non plus de risque de cassure de cheveux après une coloration avec le henné. On utilise le henné comme gommage et ça rafraichit bien le teint et lui donne une belle couleur. »

Même si selon la religion musulmane le henné tatoué sur le corps de la défunte est signe de miséricorde, il reste également le produit de beauté par excellence au Mali de par son utilisation et son importance dans la société. Des étrangers viennent du Burkina Faso, de la Guinée et aussi de la Cote d’Ivoire pour s’approvisionner en henné au Mali.

 

Mme Koita Fatoumata Diaby pour Nouvelles du Mali.