La majeure partie des bazins fabriqués par Getzner Textil est exportée au Mali dans l’Afrique de l’Ouest.

Le nom Getzner n’est pourtant pas connu dans le seul Mali. De nombreux mètres de ces étoffes très appréciés dans toute l’Afrique et appelés « bazin riche »  proviennent dans la bourgade alpine. En Afrique, ils sont soumis à plusieurs procédures visant à satisfaire les hautes exigences des différentes clientèles. Les tissus blancs prétraités sont teints dans des ateliers de teinture parfois très curieux, imprimés par batik, peints à la cire et soumis à bien d’autres traitements. Il n’y a là aucune limite à l’imagination ! Les très créatives techniques d’impression transforment ainsi chaque tissu en pièce véritablement unique. Les textiles sont traités exclusivement à la main. Suite à quoi, les « chefs d’œuvre » sont entièrement brassés dans un bain d’amidon composé d’un mélange d’eau et de fécule puis ramollis et rendus brillants au moyen d’une batte en bois lourde de 5 kg. Cela produit une brillance singulière et un toucher qui n’existent en l’état qu’en Afrique. Les mêmes tissus sont travaillés pour tous les invités d’une grande cérémonie et d’un mariage, de sorte qu’une multitude de robes bruissantes et brillantes se conjuguent pour créer un festif florilège de bazins glamoureux.

La brillance toute spéciale et la sensation qui en émane forment par ailleurs une raison importante pour laquelle la société Getzner du Vorarlberg exporte annuellement dans les 20 millions de mètres de tissus vers l’Afrique de l’Ouest. Ces relations commerciales perdurent depuis les années 1970 déjà, et elles s’intensifient de plus en plus.

En Afrique de l'Ouest, on tombe tous les jours sur des vêtements magnifiques, la densité au mètre carré de robes splendides et de boubous magnifiques étant la plus haute le vendredi quand les gens se rendent à la mosquée.

La rédaction