Dans le cadre du mois de l’histoire et la promotion des femmes,

l’ambassade des Etats-Unis au Mali débute sa campagne #FacesCacheesDuMali avec une caméra-woman exceptionnelle qui est convaincu que vouloir c’est pouvoir. Native de Bla dans la région de Ségou, Djénéba Marie Julie Traoré est animatrice de formation diplômée de l'Institut National des Arts (INA). Camera-woman hors pair, elle a tourné sa bosse un peu partout avant d’atterrir à L'ORTM. Auparavant, elle a travaillé comme monteuse de clips artistiques à YOK Vision chez Youssouf Ouattara, Cadreuse à Spirit Communication, camera-woman et animatrice à Renouveau TV, et à l’Assemblée Nationale du Mali comme professionnelle de la camera. Mademoiselle Traoré fut initiée à la camera en 2009 par Sept Arts, une association des jeunes qui épaule les jeunes désœuvrés et sans formation académique.

Nous vous proposons ici quelques extraits de son interview.

- Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui ont motivé votre choix de devenir Camera-woman?

- J'ai choisi ce métier par passion. Aussi, pour montrer aux femmes et aux jeunes filles qu'il n’y a pas de sots métiers. Ce n’est pas dans les bureaux seulement qu'on peut gagner son pain. Il suffit de vouloir, d’être courageuse et d’avoir l’amour et le reste viendra.

- Quel conseils avez-vous à donner aux femmes ?

- Le conseil que j'ai à donner aux femmes, c'est de ne pas se laisser aller à la facilité. Les femmes doivent aussi savoir que tout métier que l'homme peut faire, elles peuvent aussi le faire. Une femme doit être battante, certes elles peuvent rencontrer des difficultés mais elles ne doivent pas baisser les bras.