Selon les statistiques, les règles douloureuses touchent de 50 à 80% des femmes en âge de procréer. Cela ne date pas d’hier et pourtant à l’heure actuelle, il semble qu’aucun traitement efficace n’existe pour traiter les règles douloureuses…

C’est quoi les règles douloureuses?

Les règles douloureuses  encore appelées dysménorrhées se manifestent souvent chez la  jeune fille par des douleurs au bas ventre, avant la venue des règles, pendant les règles et persistent parfois jusqu’à la fin de celles-ci pour revenir à nouveau  au prochain cycle. C’est cela qui fait de la jeune fille une femme.

Quels sont les symptômes des règles douloureuses ?

 Les douleurs au moment des règles sont souvent bénignes. Elles vont d’une simple gêne à souvent une douleur insupportable. Ce sont des douleurs de type crampes ou coliques, parfois assez violentes et qui obligent alors la jeune fille à se coucher ou à arrêter toute activité. Elles peuvent aussi déborder le bas du ventre pour aller à droite ou à gauche et surtout dans le bas du dos, « dans les reins » comme disent les femmes. Ces douleurs s'accompagnent de symptômes assez variés : nausées, migraine, fatigue, malaise, diarrhées, vomissements, etc. Ainsi, pour certaines femmes, c'est une véritable catastrophe mensuelle et cela représente une source importante d'absentéisme, soit scolaire chez les jeunes filles, soit professionnel chez les jeunes femmes. Mais les règles douloureuses disparaissent souvent chez les  femmes mûres ou après le premier accouchement. Malheureusement chez la jeune fille les douleurs doivent récidiver et la seule chose à faire est de supporter la souffrance ou de prendre des anti-inflammatoires  à base de plantes ou en pharmacie 

Quelles sont les femmes concernées par les règles douloureuses ?

Ce sont surtout les jeunes filles qui souffrent souvent de règles douloureuses ou dysménorrhée dans une forte proportion. C'est fréquent, dans les salles de classes de voir les jeunes filles souffrir de  fortes douleurs de bas ventre, symptôme, principal des  dysménorrhées primaires. En effet, les dysménorrhées primaires sont dues à des substances appelées prostaglandines. Celles-ci sont sécrétées dans les artères qui alimentent l'utérus au moment des règles et sont de puissants contractants du muscle utérin. Lorsque les règles arrivent, l'utérus doit évacuer le sang et les muqueuses, et le fait par des contractions. Chez les femmes mûres les douleurs sont inexistantes ou sournoises mais l'apparition subite des dysménorrhées secondaires ou des règles prolongées peut signaler un problème organique (tumeurs de l'utérus, de l'ovaire ou des malformations de l'utérus) et vous devez consulter votre gynécologue.

 Causes

Les règles douloureuses peuvent être causées par :

 - des troubles hormonaux, variation hormonale du cycle

- des problèmes psychologiques, la femme peut avoir certaines gênes ou problèmes vis à vis de son cycle (règle,...)

 - des troubles d'origine physique (tumeur bénigne de l'utérus, malformation d'organes génitaux, endométriose)

 - Appliquez une bouillotte sur votre bas-ventre, cela peut vous soulager (avec la chaleur, effet positif sur les douleurs et l'inflammation).

 Traitements des règles douloureuses

--Faire bouillir 7 noyaux de  mangues dans 2 litres d’eau pendant 10 minutes, laisser refroidir et boire 1 tasse, 2 à 3 fois par jour pendant toute la durée des règles. Renouveler ci - possible le traitement.

-- Se coucher sur les feuilles vertes de papayer durant les malaises. Soulagement rapide.

 -- Faire bouillir des écorces de caïlcédrat + racines de cotonnier + feuilles de henné + un peu de potasse. .

--Produits : 100 g d’écorces de cailcédrat

Préparation : ajouter 2 litres d’eau et laisser macérer 2 heures.

Mode d’emploi : Boire démi-verre, à bière, deux fois par jour pendant 7 jours.

Effet secondaire : goût amère.

-- Pendant les règles, prendre une cuillerée à café de la poudre de caïlcédrat au milieu des repas.

--Prendre du thé vert ou du thé simple pendant la période des règles.

Un autre principe sera de commencer à prendre les médicaments avant l’arrivée de la douleur. Au bout de quelques années, il faudra changer de médicament car il deviendra moins efficace. Parfois des injections sont nécessaires pour venir à bout de la douleur.

Mariama Fadiga pour Nouvelles du Mali