Lorsqu’on est en jeûne, l’organisme durant la journée perd beaucoup de substances qu’il est nécessaire de récupérer à la coupure du jeûne.

Aujourd’hui, Nouvelles du Mali se tourne vers la recette d’un jus provenant d’un tubercule de chez nous qui est : le souchet communément appelé « tchôgon »

Pour la préparation d’un (1) kg de souchet, nous avons besoin :

  • des graines de souchet sec de préférence
  • de 1/2kg de sucre
  • de la menthe
  • de 1/2kg de lait en poudre
  • du sucre vanille
  • quelques pincées de sel

On met les souchets dans un récipient et on les trie pour enlever les saletés. Après on les lave très bien en les frottant de sorte à faire partir les débris terreux et on  les laisse tremper dans l’eau pendant un minimum de temps de 10 h pour que les souchets se dilatent.

Après on les récupère bien imbibés d’eau, y ajoute de la menthe pour les broyer au moulin. Une fois moulu, on met de l’eau sur la substance obtenue et on malaxe bien pour y extraire le lait avec le tamis. On peut répéter cette opération plusieurs fois.

Dans le lait obtenu, on ajoute deux ou trois pincées de sel, le lait, du sucre et du sucre vanille et on mélange le tout avec un écueil en bois pour avoir une composition homogène.

Une fois le mélange obtenu, on le  met rapidement  au frigo car c’est un jus qui se dénature vite au chaud.

Le « tchôgon dji est un lait très digeste et réputé en Afrique pour plusieurs vertus tels que : l’élimination du stress, de la fatigue intense, de la frigidité chez la femme, de la baisse de libido.

Bonne dégustation avec ce lait naturel !

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.