Nouvelles du Mali dans sa rubrique recette dévoile les astuces pour réussir son « djouka »  fait maison.

Le « djouka » est un repas très consommé chez nous au Mali. Il est pris aussi  bien comme déjeuner que comme diner et lors des mariages, après le « zamai » traditionnel, il est le second plat par excellence.

Pour  la préparation d’un plat pour une dizaine  de personnes nous avons besoin de :

  • 1kg de fonio
  • 1kg d’arachide en poudre ( tigua ba)
  • Une cuillerée à café de bicarbonate et une demi-cuillerée à café de potasse

Après avoir bien lavé le fonio, portons-le à la vapeur. Après 30mn environ, retirons le et mettons le dans une tasse à côté. Mélangeons  dans la poudre d’arachide  une cuillerée à café de bicarbonate  et une demi-cuillerée à café de potasse et mettons-le à la vapeur. Après une trentaine de mn, retirons la poudre d’arachide qui a pris une couleur rouge et réservons le à côté.

Imbibons d’eau notre fonio réservé à côté et remettons le à la vapeur.  Une fois cuit, retirons le fonio et ajoutons- y un peu d’eau avant de le mélanger avec la poudre d’arachide cuite préalablement et deux cuillerées à soupe de gombo en poudre.  Remettons le mélange à la vapeur une dernière fois et attendons la cuisson.

Après cuisson, retirons le plat du feu et ajoutons-y du sel ou du cube selon le choix.

Ce  plat riche en vitamine peut se manger avec du poisson, du poulet, de la viande ou tout simplement de la sauce d’oignon.

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.