La chambre conjugale est le lieu d’intimité par excellence d’un couple.

Le lit conjugal est devenu aujourd’hui le lieu de causerie de jeunes dames qui ne respectent plus rien des traditions.

Ce lit qui était autrefois le lieu de faits et  gestes d’amour s’est transformé en scène où se débattent : tontine, mariage et baptême.

Ce n’est pas seulement en se gavant d’aphrodisiaque chaque soir qu’on arrive à retenir son homme, il est impérative de préserver son lit conjugal d’où la paix, la cohésion et l’amour dans un couple.

Il n’y aura aucune satisfaction sur un lit conjugal qui est laissé à la portée de tous car l’intimité d’un couple n’est pas seulement physique, il est une « sunna » que le tout puissant a béni.

Batata, une femme âgée d’à peu près 70 ans et maganbaga nous donne son avis : « Le secret du couple reste dans le couple. La jeune génération a tout gâché et ne respecte plus rien. J’ai toujours donné de bon conseils et de bonnes recommandations à toutes les mariées que j’assiste. Malheureusement, certaines les suivent et d’autres pas. De mon temps, une aide-ménagère n’entrait jamais dans la chambre à coucher de la patronne à plus forte raison faire son lit ou le repas du patron. Quand l’aide-ménagère fait de bons plats pour ton mari, l’homme appréciera le repas et finira par apprécier forcément celle qui le prépare.

La chambre à coucher d’une femme n’est pas le lieu de réunion avec quiconque, il est le jardin secret qu’elle doit entretenir jalousement et garder au vu de tous.

Il ne s’agit pas seulement de se gaver d’aphrodisiaque chaque jour et d’afficher les tenues les plus sexy pour retenir son homme, il faut également s’occuper de la chambre commune comme tu t’occupes de ton propre corps. »

Quand à Mamadou dougoutigui, marabout à bolibana : « l’accès de la chambre à coucher n’est autorisé qu’à certaines personnes à savoir les deux parents du couple, vos frères et sœurs mais encore là pas pour s’attarder ou venir s’asseoir sur le lit pour causer. Le lit conjugal est exclusivement réservé au couple marié.

Un enfant de plus d’un an n’a aucune raison de dormir sur le lit de ses parents. A défaut de place, on couche l’enfant par terre. Un enfant qui n’est plus un bébé et qui dort avec ses parents sur le même lit sera impoli et n’aura jamais froid aux yeux.

Les femmes mariées passent la journée à parler de leurs vies intimes avec les autres. Tout homme a un point faible les problèmes du foyer se résolvent expressément par soi-même et dans la chambre à coucher. Il est donc ainsi interdit de punir un homme pour le sexe car tu lui ouvres ainsi la porte pour aller vers d’autres femmes.

Il n’y a pas de parité entre homme et femme. Quel que soit ton niveau intellectuel, ta richesse ou ton rang social, n’oublies pas que tu es issu des côtes de l’homme. Pour qu’il  y est la paix dans la maison, il faut éviter deux commandements dans le même bateau »

Rappelons que la chambre conjugale est le lieu où s’apprennent l’humilité et la patience qui est un chemin d’or.

Chères maitresses de maison, entretenez les chambres à coucher, n’en faites pas un lieu de concert. Assurez-vous que le lit soit toujours bien fait avec des draps propres et frais car cela incite à s’y coucher!

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.