A l’occasion de la Saint Valentin, Nouvelles du Mali fait un petit flash sur cette fête dans sa rubrique « vie de couple » de la semaine.

Le 14 Février (jour de Saint Valentin) est un jour pas comme les autres car il est spécialement dédié aux amoureux. Fête typiquement occidentale, elle s’est finalement  rependue dans le monde et a pris de l’importance pour les maliens d’un âge moyen de 18 ans à 25 ans. Elle compte également pour d’autres romantiques beaucoup plus âgés mariés ou pas qui n’hésitent pas à faire de petits cadeaux à leurs compagnons ou épouses pour l’occasion.

Rien n’est désormais insolite pour les commerçants, des petits tee-shirts, des draps, des sous –vêtements, des peluches et même des perles de reins (bayas), tous à l’effigie de l’amour sont vendus un peu partout dans la ville de Bamako depuis l’approche du fameux Dimanche.

Cette occasion est également le marché idéal des établissements qui vendent  des chocolats, des cartes de vœux et des fleurs (fraiches ou synthétiques) selon le gout du client.

Certains couples mariés adeptes de cette petite fête multiplient les attentions à l’endroit de leurs compagnons et vont jusqu’à organiser des têtes à tête entre amoureux pour discuter plus qu’à l’accoutumée  et ainsi essayer de raviver la flamme des premiers jours, histoire de casser la monotonie ne serait-ce que pour une soirée.

L’important reste de s’aimer que ce soit la Saint Valentin comme les autres jours de l’année.

Le temps d’une journée ou même d’une petite soirée, ressentir l’attention particulière de l’être aimé est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir.

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.