Une fois de plus, l’équipe de l’association Femmes et TIC a épaté par sa conférence-débat  tenue ce 29 Janvier en ligne.

Cette association qui a à sa tête Mme Diallo Assétou Diarra comme Directrice Exécutive a depuis Août dernier débuté un projet visant à mettre la lumière sur les femmes en situation de handicap ou non évoluant dans les métiers dominés par les hommes au Mali.

Rappelons que Femmes et TIC est une association à vocation d’ONG qui milite pour l’appropriation des TIC par les femmes.

Les dix femmes modèles de ce projet sont essentiellement basées à Bamako et à Ségou.

La première conférence a englobé les dames de Ségou et c’était au mois d’Octobre 2019 à Ségou.

La deuxième qui a été un succès inédit s’est déroulée le 7 Mars 2020 en commémoration du 8 Mars avec les femmes modèles de Bamako au Musée National du Mali.

La troisième conférence tant attendue s’est déroulée hier en direct sur facebook live dans les locaux de Femmes et TIC.

Mme Diallo nous confie : « En raison de la crise sanitaire du covid19, nous avions prévu de faire nos trois conférences restantes successivement sur notre page "apprenons les uns des autres". La première a été un succès hier. Nous avons tenu en haleine nos internautes qui nous ont suivi de 15 h à 16h à travers la toile.»

Les invités du jour Ami Traoré (vendeuse d’essence) et porteuse de handicap physique et Massitan Fofana (orthoprothésiste) également porteuse d’un handicap physique nous ont retracé leurs parcours et les difficultés rencontrées ou toujours existantes.

Ces deux dames se sont battues dans un débat dont le thème était : «  Femme, Handicap et métiers stéréotypés : les défis à relever pour une meilleure réussite professionnelle.»

Elles ont su faire partager à leur public leur quotidien et leurs différentes aspirations et donner des éclaircissements aux multiples questions qui leur ont été posées.

Vivement les conférences suivantes prévues pour le mercredi 1er  et le jeudi 02 Juillet avec de nouvelles panélistes et de nouveaux thèmes et  toujours à la clé une tablette pour celui qui donnera la bonne réponse à la question posée à la fin de la conférence.

Bon vent et beaucoup de courage aux amazones de ce projet !!!

 

Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.